[ p a t r i m o i n e ]


église Saint-Laurent





croix de la place

Composée d’une colonne surmontée d’une base carrée avec quatre têtes humaines supportant une croix. La croix porte une sculpture frustre de la représentation du Christ  : cette représentation est typique du Moyen Age. Les trois boules de pierre ont été rapportées ultérieurement.



carrières de marbre

Le marbre d’Arguenos est d’une remarquable homogénéité et a servi durant des siècles à la construction de maisons, en particulier pour les angles de murs ou les linteaux de fenêtres et de portes. Elles présentent souvent des motifs géométriques variés (maison Lahourens). L’exploitation des carrières a cessé ; seuls les vestiges de ces exploitations sont encore visibles à Montaigu ou à Job.



lavoir

Construit en 1908, il est alimenté par une prise d’eau sur le Goueil de Gros. La margelle est constituée de blocs de marbre dont la solidité est à l’épreuve des siècles.



ancienne école

Construite en 1900, ce bâtiment comprend deux ailes. L’une pour les garçons, l’autre pour les filles, ainsi que le logement de fonction de deux instituteurs. Elle a été fermée en 1961 et transformée en logements sociaux.



foyer rural

Construit en 1992, sur l’emplacement de l’ancien presbytère datant de 1860.



fontaine " Hount detch Moulié "

Première alimentation en eau du village : eau de jouvence depuis des générations.



croix de carrefour ou de bordure de chemin
  • Croix de pierre

  • Croix de l’Artigatoue

  • Croix du Cap de la Vielo

  • Croix d’Argelès

L’une d’elles se compose d’un quadrilobe central orné d’un motif végétal en faible relief qui reproduit la forme de la croix. Cette croix est peut-être l’élément d’un ancien calvaire.