[ a r g u e n o s   à   l a   l o u p e ]


une population en augmentation

Entre 1968 et 1999 (chiffres du recensement INSEE), la population d'Arguenos est passée de 68 à 57 habitants, avec un point bas en 1982 à 45 habitants. En neuf ans (1990-1999), la commune a gagné 9 habitants. Chiffre qui peut paraître anodin, mais qui au regard de la population totale, représente une hausse sensible, une des plus importantes du canton d'Aspet. Cette courbe ascendante s'explique par l'installation de nouvelles familles, de jeunes couples avec enfants souvent venus de la ville, à la recherche du bon air et du calme. Il faut savoir que les personnes âgées sont en proportion relativement importante dans la commune (15%). Quant aux jeunes de moins de 20 ans, ils représentent 12,3% de la population.



une économie rurale

Arguenos est une commune essentiellement rurale. Deux exploitations agricoles, à vocation principale d'élevage - bovins, ovins, chevaux lourds - et une entreprise artisanale sont installées sur place.
Sur les 57 habitants, 18 personnes sont actives, 4 exercent une profession à leur compte, 9 sont salariées.
Depuis 1972, l'agriculture s'est organisée au sein d'une Association Foncière Pastorale, l'une des premières créées en France. Cette structure facilite l'implantation de jeunes agriculteurs et les rapports exploitants-propriétaires.



un habitat restauré et coquet

La commune compte 94 logements : 24 résidences principales et 64 résidences secondaires ou occasionnelles. Le parc de logements est constitué essentiellement de maisons anciennes individuelles, dont l'occupation est multipliée par cinq entre juillet et août. On recense près de 250 personnes sur la commune à cette période.
Toutes les maisons sont habitables, et ont été restaurées par leurs propriétaires.



des services complets

Comme dans toutes les petites communes de montagne, les commerces sédentaires ont fermé.
En revanche, les commercants ambulants effectuent des tournées hebdomadaires - boulangers, épicier, fromager, boucher-charcutier - permettant aux habitants de s'approvisionner sans avoir à se rendre au chef-lieu.
Le mercredi, une navette transporte ceux qui le souhaitent au marché d'Aspet.
A Juzet d'Izaut (4km), boulangerie, boucherie-charcuterie et auberge sont ouvertes tous les jours.
Au chef-lieu, à Aspet (10km), tous les services sont à disposition :

  • Bureau de poste, Sapeurs-Pompiers, Perception, Gendarmerie, Banque.
  • Ecole maternelle, Ecole primaire, Collège.
  • Médecins, Pharmaciens, Kinésithérapeutes, Chirurgiens-dentistes, Infirmières, Ambulances.
  • Alimentations générales, boulangeries, marché de plein vent (mercredi et samedi), boucher, charcutier, café, tabac, presse.
  • Stations-service, garages, taxis, droguerie-bricolage, électroménager Hi-Fi.
  • Maçonnerie, peinture, plâtrerie, menuiserie, charpente, plomberie, toiture, chauffage, electricité...